7 points à vérifier sur sa voiture pour les vacances d'été

Vous avez réservé une magnifique destination de vacances ? Vous partez en famille ou en amoureux ?

Ne gâchez pas vos vacances à cause d’un problème lié à votre véhicule !

 

Chez Précisium nous vous aidons à préparer votre véhicule avant vos vacances d’été.

Voici une série de contrôles simples à réaliser avant de prendre la route du soleil.

Vous avez un petit doute ou une simple interrogation, adressez-vous à votre garage Précisium le plus proche de chez vous !

 

Chargez correctement votre véhicule

Veillez à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge de votre véhicule. Il est indiqué sur l’extrémité des portières ou sur votre carte grise. Un excédent de poids nuit à la fois à la tenue de route et au freinage, augmentant ainsi le risque d’accident.

 

Faites vérifier vos pneus

Les pneus constituent le seul lien de la voiture avec la route. Il faut donc procéder à la vérification de l’usure des bandes de roulement à l’aide des témoins d’usure. Ce contrôle permettra de diminuer le risque de perte de contrôle sur revêtement gras-mouillé.

En cas de doute, faites examiner vos pneus par votre réparateur Précisium.

Enfin, avant de prendre la route, n’oubliez jamais de rétablir les bonnes pressions, dont vous trouverez les valeurs dans l’encadrement de la portière conducteur.

 

Faites contrôler vos freins

Une plaquette usée TRÈS fortement fait entendre un bruit de raclement sourd au freinage, il faut la changer immédiatement.

Prenez rapidement rendez-vous avec votre réparateur Précisium !

 

Faites vérifier votre climatisation

Vous partez au soleil, la température sera donc normalement plus chaude. Vous avez de plus, peut-être un certain nombre de kilomètres à faire, il ne faut donc pas négliger votre climatisation sinon votre voyage risque d’être inconfortable.

Si vous ne ressentez plus suffisamment d’air froid : faites contrôler la charge de gaz réfrigérant. Pensez également à demander le remplacement du filtre de l’habitacle si besoin est.

 

Contrôlez votre niveau d’huile moteur

Avant chaque long trajet, il est conseillé de vérifier le niveau d’huile de votre moteur. Sortez la jauge de contrôle, essuyez-la, puis replongez-la dans son emplacement. Sortez-la de nouveau. La trace doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ». En cas de manque, faites le complément avec une huile de même viscosité.

 

Faites vérifier votre liquide de refroidissement

Le niveau de votre liquide de refroidissement est à vérifier en moyenne une fois par mois, moteur froid ! Le niveau doit se situer entre les témoins « mini » et « maxi » du vase d’expansion. Le complément, si besoin est, doit se faire uniquement avec du liquide de refroidissement. N’employez jamais d’eau !

En cas de doute, contactez votre réparateur Précisium.

 

Contrôlez vos optiques (phares)

Pour contrôler et vérifier vos optiques, il est important d’écouter les bruits !

En effet, un clignotant qui ne fonctionne plus ne possède plus le même bruit.

Pour les feux stops, c’est un peu plus compliqué. Vous avez plusieurs solutions :

  1. Demandez à quelqu’un de rester derrière votre véhicule, et à l’arrêt, appuyez sur la pédale de frein, si les feux ne s’allument pas, vos ampoules ne fonctionnent plus.
  2. Reculez contre un mur et vous verrez ou non distinctement les lueurs rouges.

 

Vous avez encore une question ou un doute, adressez-vous à votre Précisium le plus proche de chez vous !