1. Le nouveau Contrôle Technique :

 

A savoir :

Depuis le 20 mai 2018, 2 évolutions majeures dans le contrôle technique :

  • Les points de contrôle sont plus nombreux  : passage de 124 points à 133 points.
  • Apparition d’un nouveau type de défaillance :  la défaillance dite « critique » sur les fonctions vitales du véhicule.  En cas de défaillance « critique »,  rouler avec son véhicule ne sera autorisé que jusqu’à minuit le même jour. Au-delà de ce délai, le véhicule ne sera plus autorisé à être déplacé. Les réparations quant à elles devront être faites dans les deux mois.

 

Retrouvez toutes les informations concernant le nouveau contrôle technique sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2878

 

  1. L’alcool au volant :

 

Petit Rappel : « En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang (0,2 g/l pour les permis probatoires). »

« Le taux d’alcool maximal est atteint :

½ heure après absorption à jeun

1 heure après absorption au cours d’un repas.

L’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g d’alcool par litre de sang en 1 heure. Café salé, cuillerée d’huile… : aucun « truc » ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement.

 

A noter : certains médicaments peuvent être incompatibles avec la consommation d’alcool. Lisez attentivement les notices ou demandez conseil à votre médecin en cas de doute. »

 

Retrouvez toutes les informations concernant l’alcool et la conduite sur le site de la sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/alcool

 

  1. Triangle et gilet jaune obligatoire :

 

Depuis le 13 février 2008, vous êtes obligé d’avoir un gilet de sécurité ainsi qu’un triangle de pré-signalisation dans son véhicule.

Attention, en cas de non-respect de cette obligation, vous encourez une contravention forfaitaire de 135 € !

 

Il en va de même pour les conducteurs de 2 et 3 roues. Depuis 2016, vous devez avoir également un gilet jaune dans votre véhicule.

 

Retrouvez toutes les informations concernant la possession du triangle et du gilet jaune sur le site de la sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/le-triangle-et-le-gilet